Histoire de la Famille Lumpungu

Histoire de la Famille Lumpungu

Réhabilitation du Grand Chef Kamanda Yakaumbu

Suivi du dossier de la réhabilitation du
Grand Chef Yakaumbu


Yakaumbu KAMANDA Lumpungu chef des bekalebwe et autres clans. Fils de Kilemba fille du chef Kayeye Bena Budja.

Il fut sacré roi des Bekalebwe. La candidature de son grand frère NGongo fut écartée par l'administration belge qui le jugeait trop violent. NGongo a été formellement renié par son pere Lumpungu

Le chef Kamanda fut pendu injustement en 1936. Il avait émis des critiques vis-à-vis de l'administration belge qui lui voua une haine qui entraina sa mort. Des démarches faites par Maole Laurent Lumpungu fils de Kamanda n'ont pas encore abouti.

Il a cependant donné l'ordre aux représentants des familles à Kinshasa et en Europe de s'unir pour continuer son oeuvre.
C'est un travail d'équipe des personnes accréditées composée des ainés des familles Lumpungu

Jean Louis Temuni, ensemble avec Maole Laurent ont présenté le dossier et ont commencé les premières démarches par l'intermédiaire de Maitre Tshikangal Jean Marie à Bruxelles auprès de la cours des hautes instances pour la réhabilitation du Grand Chef Yakaumbu Kamanda Lumpungu. Dans les procès verbaux, Yakaumbu Kamanda est nommé Lumpungu.

Suite au décès de Maole Laurent, un temps d'arrêt dans la poursuite du dossier a été fait mais sera repris au cours de l'année 2013.

Le retour officiel et solennel de la dépouille mortelle de Maole Laurent  au Congo ne pourra se faire qu'après réhabilitation officielle de son père, Yakaumbu Kamanda et l'accompagnement des représentants des Lumpungu vivant à l'etranger.

Maole Laurent a aussi parlé de l'indemnisation que doit faire le gouvernement belge à la famille  Lumpungu, et au peuple Songye.

Il a clairement demandé à tous ses enfants de travailler pour le peuple songye et de ce fait toute indemnisation par le gouvernement belge devra passer par la fondation Yakaumbu avec un programme bien défini par le comité dirigeant composé de :

Chef Kamanda Mutamba, Jean Lumpungu Mutamba, Jean Louis Temuni Banakay, Kankonde Sebastien, Dieudonné Kamanda Maole, Marcel Pobwe, Abdel Mutamba, Musau Laurence, Vincent de Paul Kabwika etc

La coordination se fait entre Kinshasa, Italie, france, Belgfique, EU, Canada, Gabon .
Les descendants de Lumpungu devront s'efforcer de créer une platteforme "Fondation Yakaumbu" là ou ils sont afin de promouvoir la culture Songye, se souvenir de leurs ancêtres et particulièrement marquer le jour de la mort du Grand chef Yakaumbu Kamanda le 3 Septembre 1936. L
a fondation Yakaumbu sera dirigée par un responsable reconnu par les membres du comité cité plus haut.

1. Développement de la culture Songye ,

2. Développement Economique des communauté songye

3. Développement éducationnel ( écoles, bourses d'études,)

4. Fond social pour les personnes vulnérables clairement définies.

Fait sous concertation de

Jean L Mutamba, Dieudonné Kamanda Maole, Marcel Pobwe, Laurence Mussau, Jean Louis Temuni

Tous ceux qui veulent contribuer sur ce blog sont les bienvenus.

les responsables de famille, veuillez prendre contact soirt sur ce blog ou directement à jlmutamba@yahoo.fr

Rencontre de Jean Louis et Jean Lumpungu à Paris  le 8 Janvier 2013





08/01/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres